Visite du moulin de Roc de Barry à Saint-Jean-de-Barrou

Malgré la journée ensoleillée qui s'annonce, le vent nous fait renoncer à la plage. Nous irons donc dans les terres des Corbières, visiter le moulin de Roc de Barry, perché sur les hauteurs du petit village de Saint-Jean-de-Barrou (environ 35 km de Port-Leucate).

Sur le chemin escarpé, les routes sinueuses nous offrent une vue splendide sur le littoral. Nous prenons le temps d'apprécier la beauté de la garrigue : lavande, thym, oliviers et vignes embrassent la roche blanchâtre et aride des montagnes.

À la sortie du village, nous pénétrons dans la propriété du moulin. Nous marquons notre présence en sonnant la cloche du pas de porte. Aussitôt, le maître des lieux s'annonce et nous ouvre les portes de sa demeure oléicole.

Il nous présente fiérement ses 3 huiles monovariétales produites cette année : la picholine, la bouteillan et l'olivière, variété endémique de la région.

Puis, nous découvrons le chai. L'occasion de comprendre et apprécier le travail de transformation de l'olive en huile, en observant les différentes machines : effeuilleuse, broyeuse, centrifugeuse...

Et comme tout grand cru qui se respecte, l'huile du moulin de Roc de Barry bénéficie d'une première extraction à froid, à 23°C (La norme fixée par Bruxelles étant de 27°C maximum).

Nous terminons notre visite par la dégustation. Outre les huiles monovariétales, nous goûtons des huiles assemblées avec du basilique, du thym... Un délice.
Nous profitons de cet échange pour noter quelques recettes proposées par notre hôte, comme la dorade en papillote agrémentée... d'un filet d'huile d'olive au fenouil évidemment !

En partant, nous n'avons qu'une envie : acheter quelques légumes frais pour les arroser de ce doux élixir qui puise ses origines sur les terres du moulin de Roc de Barry.

 

Moulin de Roc de Barry
1, avenue de Narbonne
11360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél. 04 68 44 07 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partagez la découverte de ce site avec vos amis...